L'ÂGE DU BRONZE

Sur le piémont est du plateau de Gergovie, une tombe exceptionnelle a été découverte. De forme circulaire, elle avait été entaillée par les travaux routiers et dans les déblais voisins on a découvert un poignard en cuivre qui doit certainement en provenir. La tombe a permis de mettre au jour le squelette d'un individu de grande taille sur lequel avait été déposé un massacre d'aurochs.

 

Les travaux d'aménagement d'un lotissement au sud du village de Gergovie, ont permis de découvrir , en 1987, les restes d'un village sur un léger replat bien exposé. Il n'en reste que quelques trous de poteaux, des empierrements et une vingtaine de fosses creusées dans le sol calcaire. L'étendue de ce village devait dépasser un hectare, mais il est difficile de préciser son organisation spatiale. Les fosses à fond plat et de forme conique étaient à l'origine des silos pour stocker les céréales à proximité des habitations en bois et torchis. La découverte la plus intéressante est celle de moules monovalves en céramique pour la fabrication de haches, qui attestent des débuts de la métallurgie en Limagne. Les céramiques des fosses fixent l'occupation au Bronze ancien.

D'autres groupes humains avaient élu domicile en bas des pentes de la colline de la Roche Blanche à proximité de la rivière Auzon. Là aussi de nombreuses fosses-silos ont été dégagées en 1989; elles ont livré un matériel datable du Bronze ancien et moyen avec des éléments plus anciens du campaniforme.

 

Les travaux d'aménagement du lotissement Beauséjour à la Roche Blanche ont mis au jour plusieurs fosses  du Bronze ancien. Dans l'une d'elles se trouvait le squelette recroquevillé d'une femme qui avait subi l'amputation de l'avant bras gauche. Comme elle n'occupait qu'une moitié de la fosse (observation faite sur d'autres sites du Bronze ancien), peut-être a-t-on voulu laisser une partie vide pour permettre le dépôt d'un second corps ?En 1995, sur le versant sud du plateau, un habitat a été fouillé et daté de l'extrême fin de l'âge du Bronze. Des céramiques ont été découvertes ainsi qu'une sépulture et une plaque de foyer présentant un rare décor circulaire.

 

Le plateau connaît également une occupation importante vers la fin de cette période.

Fosse de Beauséjour - Photo ASG

Gergovie. Les fortifications de l'oppidum de Gergovie.png
Gergovie
  • Facebook Social Icon
Gergovie- oppidum de Gergovie- plateau de Gergovie- Archéologie
Gergovie

GERGOVIE

un site, des hommes

Le livre

D. Leguet et D. Tourlonias

Réédition actualisée      12€