top of page

Le petit camp 

petit camp de César

Après avoir installé le grand camp, César s'empare par la suite de la colline de la Roche-Blanche sur laquelle il établit un autre camp "le petit camp", où il installe deux légions. Il fait alors creuser un double fossé de douze pieds de large (environ 3m50), il s'agit d'un ouvrage de protection qui doit , par sa largeur et sa forme triangulaire, protéger d'une attaque les légionnaires allant d'un camp à l'autre.

​

Le petit camp, d'une surface de 5 ha, a fait l'objet de sondages sur sa face nord, ce qui a permis de retrouver le fossé triangulaire, là aussi souvent victime de l'érosion des pentes. Des découvertes d'un grand intérêt ont été faites à cette occasion. On a trouvé les restes d'amphores cassées au col, mode d'ouverture qui évitait de souiller le vin. Elles avaient été jetées, après consommation, dans le fossé. Mais on eut surtout la chance de découvrir des projectiles de l'artillerie romaine, ces machines de guerre que les légionnaires étaient seuls à utiliser dans la guerre des Gaules.

 

Deux grandes flèches de fer à douille, traits lancés par une machine du type scorpio, et trois boulets de pierre qui étaient des projectiles de baliste.

Consulter :

​

Nouvelles recherches sur les travaux césariens devant Gergovie (1995-1999)

Y. Deberge V. Guichard M. Feugère D. Leguet D. Tourlonias

​

Les recherches archéologiques à Gergovie sous le second empire

Vincent Guichard

​

 

Témoignages de la Guerre des Gaules dans le bassin clermontois, nouveaux apports

Yann Deberge, François Baucheron, Ulysse Cabezuelo, Pierre Caillat, Esther Gatto, Christophe Landry, Daniel Leguet, Jean-François Pasty, Thomas Pertlweiser, Christine Vermeulen et Gérard Vernet

​

​

​

bottom of page