LE PREMIER ÂGE DU FER

Dans le ravin Mardou, qui entaille le flanc est du plateau au dessus de la ferme de Gergovia, une fosse a pu être fouillée. Elle contenait des ossements d'animaux (moutons, chèvres, porcs et chiens), un poinçon en os, des céramiques et une magnifique coupe peinte à l'hématite. L'étude des restes osseux en laboratoire a permis de conclure à un sacrifice. Une analyse au carbone 14 donne une date voisine de 650 avant J.C..

De nombreuses découvertes isolées de céramiques sur le versant sud attestent de la présence d'habitats dispersés. 

 

Pendant le Hallstatt, on assiste dans ce secteur d'Auvergne à un mouvement pendulaire de population. Une découverte intéressante est à signaler : celle d'un vase-silo. Il était destiné à la conservation des céréales et, au vu de son poids, était enterré jusqu'au col.

 

Les fouilles sur le rempart ont permis de découvrir l'existence de la première fortification élevée sur le plateau dans sa partie sud-est. Le rebord de la table basaltique a été taillé de façon à créer un premier obstacle : une paroie de 6m de haut. Au dessus, a été construit un rempart mêlant le bois à un blocage de pierres. La construction du rempart se situerait vers 500 avant J.C.. 

 

L'occupation du plateau à cette époque, semble relativement importante au vu des nombreuses découvertes de céramiques.

Rempart du Hallstatt - 3d Lucien Andrieu

Gergovie
  • Facebook Social Icon
Gergovie- oppidum de Gergovie- plateau de Gergovie- Archéologie
Gergovie

GERGOVIE

un site, des hommes

Le livre

D. Leguet et D. Tourlonias

Réédition actualisée      12€