De 58 à 54 avant J.C, Jules César soumet une grande partie de la Gaule (Armorique, Aquitaine, Belgique). Il bénéficie de l’alliance de la puissante tribu éduenne ; les Arvernes et leurs clients restent dans l’attentisme.

A la fin de l’année 53, alors que la situation semble paisible, une révolte éclate au cœur du pays. A sa tête se trouve Vercingétorix, un jeune aristocrate arverne âgé de moins de 30 ans, héritier de l’ancienne famille royale. Meneur d’hommes exceptionnel, il a une bonne connaissance de l’armée romaine et évite toute bataille rangée...

Carnyx trouvé dans le sanctuaire gaulois de Tintignac (Corrèze). 

Lire:

Capture d’écran 2018-09-20 à 12.44.33.pn

(Gergovie, pages 169/170)

Au printemps 52, il se replie en Limagne, sur l’oppidum de Gergovie.

 

Lorsque César arrive devant la forteresse, il dispose de six légions (une légion comptant 5000 hommes) auxquelles il faut ajouter les bataillons auxiliaires (souvent gaulois) et l’intendance.

Les forces de Vercingétorix, certainement supérieures en nombre (Arvernes et contingents des tribus révoltées) sont installées en dehors de l’oppidum. Leurs camps sont établis sur les terrasses ainsi que sur toutes les hauteurs voisines, dont la colline de la Roche-Blanche.

 

L’armée romaine construit un grand camp sur le plateau d’Orcet, au sud-est de l’oppidum. Pour étendre ses positions et gêner l’accès des Gaulois vers la plaine et la rivière Auzon, César s’empare une nuit de la Roche-Blanche et y installe un petit camp qu’il relie au grand par un système de fossés, protégeant ses soldats des attaques de cavaliers. Les Gaulois redoutent une attaque de l’oppidum par l’ouest, dans la zone vulnérable de Rizolles; ils s’y portent en masse pour fortifier ce secteur.

 

César conçoit alors un plan d’attaque. Il organise une série de feintes vers l’ouest. Mais en fait les troupes d’assaut, trois légions, sont lancées sur les flancs de Gergovie, les alliés éduens devant les rejoindre par une autre route. Très vite, elles occupent des camps gaulois et arrivent au pied des remparts de l’oppidum qu’elles cherchent à forcer.

 

Les Gaulois alertés, accourent, cavaliers en tête, et bousculent les assaillants. Chez les Romains, c’est la débandade, aggravée par l’apparition des Eduens qu’ils confondent avec l’ennemi. César fait sortir des troupes du petit camp pour soutenir ses légionnaires; au bas des pentes les légions se reforment. Vercingétorix, conscient du danger arrête ses combattants et les ramène sagement sur les hauteurs.

 

C’est un échec sérieux pour les Romains; César reconnaît la perte de 700 hommes dont 46 centurions et, une nouvelle attaque étant irréalisable, il doit quitter les lieux pour refaire ses forces. Cette victoire encourage les révoltés gaulois, les Eduens abandonnent le camp romain en se joignant à la rébellion.  

 

Vercingétorix est élu chef suprême à Bibracte, par une assemblée de tribus

Carte des vestiges découverts entre Gergovie et Gondole en relation avec la bataille - DAO : Yann Deberge

plan-du-plateau-de-gergovie-2018-826 2 (

Carte de la bataille de Gergovie - Maison de Gergovie (MAB)

BLOC PÉDAGOGIQUE

Comprendre / Expliquer / Approfondir  

Les auteurs de la BD Gergovie, la victoire mettent à votre disposition l'ensemble du cahier pédagogique paru dans leur album. 

Ces différents articles en format PDF ont été rédigés par des professionnels de l'archéologie.

 

Où trouver la BD ?

SÉCHERESSE ET CRISE FRUMENTAIRE

Par Claude Grapin

Conservateur en chef du patrimoine chargé du MuséoParc et du Musée Alésia

LES DRUIDES

Par Jean-Louis Brunaux

 CNRS, Laboratoire d’Archéologie de l’ENS

GERGOVIE

Par Yann Deberge : INRAP, attaché à l’UMR 8546 – AORO, École Normale Supérieure & Daniel Leguet Président de l’Association du Site de Gergovie

LA BATAILLE DE GERGOVIE

Par Silvio Luccisano, Président du Groupe de Recherche Archéologique Melunais

LA BATAILLE DE GERGOVIE EN CARTES

Par Silvio Luccisano, Président du Groupe de Recherche Archéologique Melunais

Vous pouvez consulter d'autres articles du cahier pédagogique dans l'onglet archéologie 

ICI

417KKVz0n7L.jpg

Pour approfondir vos connaissances

Gallia Vetus vient de sortir son dernier album sur la bataille d'Alésia avec un cahier pédagogique d'une grande qualité.

Capture d’écran 2018-09-20 à 14.17.06.pn

La Guerre des Gaules de César 

Livre 7 - Année -52 - Bataille de Gergovie

Version audio

Capture d’écran 2018-09-20 à 12.44.14.pn
images.jpg

La Guerre des Gaules de Jules César 

Traduction de L.A. Constans, 1926

Livre numérique

Vercingétorix

Camille Jullian

de l'Académie française (Haerès)

Extraits

MAB_Musée_Archéologique_de_la_Batail

vidéos pédagogiques 

Le dernier Gaulois : mémoires d'un guerrier

 

Oubliée, fantasmée, mythifiée, la Gaule n’est pas celle que l’on imagine. Il est temps de découvrir son vrai visage. Le Dernier Gaulois lui redonne vie. En s’appuyant sur les découvertes récentes de l’archéologie et grâce aux prodiges de l’animation, des extraits de cet ambitieux docu-fiction font renaître la mystérieuse civilisation gauloise.

le-dernier-gaulois-de-a-a-z-1.jpg
Fortifications de Gergovie.png
006691320.jpg
25-thickbox_default_edited.jpg

Durée : 67 mn

Résumé :

52 avant J.-C. : la Gaule voit s'affronter les légions romaines de Jules César et une coalition de peuples gaulois, menée par le chef arverne, Vercingétorix. 
 

En vente

NAPOLEON III

La guerre des Gaules de César - Errance

Napoléon III réunit les meilleurs historiens de son époque et fit appel à des officiers brillants pour entreprendre des recherches sur les lieux décrits par César. Les fouilles permirent de confirmer chaque épisode des batailles et des sièges, tout en suivant les mouvements de troupes.

VISITEZ LE MAB !

Musée Archéologique de la Bataille

Plateau de Gergovie

Gergovie
  • Facebook Social Icon
Gergovie- oppidum de Gergovie- plateau de Gergovie- Archéologie
Gergovie

GERGOVIE

un site, des hommes

Le livre

D. Leguet et D. Tourlonias

Réédition actualisée      12€